Chute (NR4)

Dégat 5PB par mètre au dessus du point de chute. Jet d’acrobatie → Dégât-MR.

L'on considère qu'un personnage est en chute quand il tombe du double de sa taille arrondis à l'inférieur (un homme de 1m70 sera considérer comme en chute après 3m). Ce point précis ou il faut compter qu'une personne chute, est appelée point de chute. Elle sera généralement de 3M pour des humanoïde de taille humaine. Un personnage prend 5 points de blessure par mètre supérieur à ce point de chute. Les PA sont a prendre en compte.

EX:Gorma chute d'une petite falaise de 8 mètre. L'on considère qu'il chute de 5 mètre (8-3=5). Il se prend donc (5*5) 25 PB, ce qui tuerais beaucoup de gens en une fois.

Lors d'une chute, le personnage peut essayer de se rattraper. Dans l'hypothèse ou c'est possible que le personnage se rattrape ou a la possibilité de ralentir sa chute, il doit faire un jet d'acrobatie, les MR de ce jet seront des points prévenus à la totalité des PB de la chute.

EX:Tombant d'un toit après une course poursuite, notre héros fait une chute de 5 mètres. L'on considère qu'il faut une chute de 2 Mètre. Il aurais du donc subir 10 PB. Le personnage fait un jet d'acrobatie pour essaye de se rattrapé correctement. Son MR est de 4. Sur les 10 PB il a réussis a en prévenir 4, le personnage perdra donc 6PB pour sa chute.

Un échec critique multiple la hauteur de chute par deux.

Liquide(RN3)
Lorsqu'un personnage chute dans des liquides (rivière, piscine, etc…), l'on considère que les points de blessures sont diviser par deux.

EX:Gorma qui chute toujours de la même falaise de 8 mètres aurait du se prendre 25 points de blessures, mais si en bas, se trouvait une rivière, il n'aurait pris que 25 /2 = 12 PB. Il aurait largement pu y survivre. Pour une chute dans des liquides, ce n'est pas la compétence d'acrobatie qu'il faudra utiliser pour prévenir des dégâts, mais plus une compétence comme natation.

La Gravité et les chutes (RN1)

Point de chute * différence de gravité

Suivant la gravité du milieu où se trouve le personnage, la gravité influencera sur plusieurs facteurs. Bien que cet événement sera très rare, il est bon de précisé, pour des aventure se trouvant sur d’autre planète ou la gravité diffère.

Nous prendrons la comparaison terre lune pour montrer les exemples La Gravité de la terre est de 9.81G, la lune est de 1.63G (6 fois moins)
Si un homme tombe d’une hauteur de 22 mètres sans jet d’acrobatie possible, il endurera 100 PB sur terre, ce qui tue a coup sur n'importe quel personne. La gravité de la lune étant 6 fois inférieur, pour calculer le minimum de chute, l'on le multiplie par la différente de gravité terrestre (donc pas 6) tout simplement pour savoir combien mètre il reste pour calculer les dégâts. Dans notre exemple, le point de chute est de 3 mètres sur terre multiplier par 6 (la différence de gravité) donc 18. Sur la lune, une personne qui chute de 22 mètre ne se prendrait que (22m-18m = 4m * 5PB ) 20PB.